Questions Fréquentes

Notre miel et nos abeilles

Où est produit votre miel ?

Notre exploitation apicole se situe à Martigny-les-Bains dans les Vosges. Nos ruches sont transhumées localement dans un rayon de 100km autour de notre exploitation. Tous nos miels sont donc produits et récoltés par nos soins dans le Grand-Est de la France.

Est-ce que vous rajoutez du sucre dans votre miel ?

Non, notre miel a une teneur en sucre qui se suffit à lui-même. De plus, notre miel n’est pas transformé.

Quel type de ruches utilisez-vous ? 

Nous utilisons la Ruche Voirnot depuis toujours. C’est l’Abbé Voirnot, lui-même, qui a enseigné l’apiculture à la première génération d’apiculteurs de la famille Chardin Laval. Fabriquées à la main par nos apiculteurs dans la menuiserie familiale, cette ruche ne nous a jamais quittée et nous avons à cœur de faire perdurer son utilisation. 

Faites vous visiter votre exploitation apicole ?

Aujourd’hui l’exploitation n’est plus ouverte à la visite. Mais dès les années 70, la 3ème génération d’apiculteurs avait mis en place une ruche en verre pour faire découvrir aux visiteurs, curistes et clients la vie de la ruche, et cela a perduré jusqu’en 2013 avec la quatrième génération.

Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ? 

Le travail au sain de la ruche est bien organisé. Chacune des abeilles à sa mission qui évoluera tout au long de sa vie. Les abeilles ouvrières collectent le nectar et le transportent jusqu’à leur ruche où d’autres ouvrières répartissent le nectar dans les alvéoles avant de le transformer en ce bon miel que vous retrouvez dans nos pots en métal recyclé.

Que font les abeilles pendant l’hiver ?

Les dernières abeilles dites « d’hivers » naissent : elles ne sortiront quasiment pas de la ruche d’ici les premières recherches de pollen et de nectar, courant février !
L’apiculteur a veillé à ce que les colonies aient assez de provision pour cette période de confinement hivernal : suffisamment de miel qui permettra aux abeilles, en mouvement permanent et grappées, de maintenir une température de plus de 10 degrés dans la ruche sauf à tomber en léthargie et succomber.

Quelle est la durée de vie d’une abeille domestique ?

La reine peut vivre jusqu’à 5 ans. Une ouvrière vit au maximum 6 mois pendant l’hiver et 45 jours lors de la haute saison. Les mâles ont une vie bien plus éphémère : 1 mois et demi environ.

Consommation et utilisation

Quel est le meilleur miel ?

Le miel a de multiples bienfaits différents d’un miel à l’autre. C’est donc selon vos goûts et vos utilisations thérapeutiques et/ou cosmétiques. Pour en savoir plus sur les nombreux bienfaits du miel, vous pouvez consulter la page dédiée.

Le miel est-il moins calorique que le sucre ?

Oui, le miel contient 17% de calories en moins que le sucre raffiné (100g de miel = 342kcal. / 100g de sucre = 384 Kcal).

Est-ce que je peux mélanger mon miel dans une boisson chaude ?

Oui, il est possible de mélanger son miel à une boisson chaude comme un thé ou un café. À condition que cette boisson ne dépasse pas les 35°, auquel cas le miel perdrait de ses bienfaits.

Est-il vrai que le miel a un pouvoir de cicatrisation sur les plaies et les brûlures ?

Oui, le miel a un pouvoir de cicatrisation sur les plaies et les brûlures. Cette vertu est connue depuis l’époque des pharaons qui s’en servaient déjà pour soigner les infections, pour cicatriser rapidement et proprement les plaies. Le miel est un très bon anti-inflammatoire et a de nombreuses qualités antimicrobiennes. Pour en savoir plus sur les nombreux bienfaits du miel, vous pouvez consulter la page dédiée.

Est-ce que mes enfants peuvent consommer du miel ?

Il est déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d’un an. Même lorsque celui-ci est ajouté à son alimentation ou utilisé sur une tétine pour l’apaiser.

Je suis diabétique, est-ce que je peux consommer du miel ?

Nous conseillons de demander un avis médical.

Je suis allergique aux piqûres d’abeille, est-ce que je peux quand même utiliser le miel en apithérapie ou en masque ?

Malgré votre allergie aux piqûres d’abeilles, vous pouvez utiliser le miel en usage cosmétique. Les réactions allergiques ont lieu lorsque le venin est assimilé en intraveineuse et non suite à une application externe.

Conservation du miel

Comment conserver mon miel ?

Le miel se conserve dans son pot bien fermé, à température ambiante, dans un endroit bien sec, et à l’abris de la lumière. C’est pourquoi nos pots en métal sont idéaux pour conserver votre miel et tous ses bienfaits le plus longtemps possible.

Combien de temps peut-on conserver un miel ?

Nous indiquons une date maximale de consommation sur les pots pour indiquer la fraîcheur des miels, et selon la réglementation Européenne en vigueur, mais le miel peut être consommé encore pendant des années après la date indiquée sur le pot, sans aucun danger.

Mon miel liquide cristallise, est-il toujours consommable ?

La cristallisation du miel est un processus naturel qui prend plus ou moins longtemps. Le nectar récolté par les abeilles contient naturellement du glucose et du fructose, éléments amenant à la cristallisation. Un miel liquide cristallisé est toujours bon mais vous pouvez toujours le réchauffer au bain marie quelques minutes pour retrouver sa texture initiale.

Pourquoi le miel est-il parfois liquide et parfois solide ?

Le miel est composé de différents sucres, en pourcentage différents suivant son origine végétale. Plus la teneur en glucose est élevée, plus rapide sera la cristallisation du miel : après extraction un miel de Printemps cristallise en moins de 7 jours, alors qu’un miel d’Acacia ou de Sapin mettra plusieurs années.

Est-ce qu’il faut mettre son miel au frigo ?

Ce n’est pas recommandé car le froid augmente le phénomène de cristallisation et donc de durcissement.